The forum

Installation manuelle : quelle librairies

Author Replies
Sayanel Thursday 1 October 2015 at 11:50
SayanelAnonymous

Bonjour,

Après avoir pas mal galéré avec Wine, je suis passé à PlayOnLinux (étrangement, j'ai mis un certain temps à découvrir son existance, malgres le nombre de tutoriel que j'ai lu... Un problème de comm' ?)

Première installation (Banished, tout automatisé) passe sans problème. Je passe après à Towerfall Ascension, et là, installation manuelle :/ . Première fois, je ne met aucune librairie, ca marche pas. Logique, me direz-vous. Mais l'est-ce tant que ça ? Je n'ai vu nulle aide la-dessus.

Après quelque test (32, 64 bits, autre version de Wine...) je coche 'installer certaine librairies' par pur hasard. Et là seulement je voit qu'il y a directX dedans... Je sais que c'est utilisé par les jeux, je le coche : le problème change, mais ça marche toujours pas. En regardant le débogueur, je voit qu'une erreur mentionne XNA framework... je rajoute donc xna31 et xna40 (sans avoir aucune idée de ce que c'est), et le mesage d'erreur change encore (j'ai droit avant le lancement à un "no suitable graphic card found"... mais là n'est pas le sujet. Je voulais juste donner cela en exemple pour bien expliquer le probleme)

 

Ce que je veux dire, c'est que je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faut cocher, dans librairie (directX, ok, mais lequel ? Y en a-t-il d'autre que retrouve sur tout les jeux ?), ou de pourquoi je choisirai une autre version de wine, bref comment faire quand le script n'existe pas déjà...

Dans la documation, les pages "manual installation", "How to read debug" et "Common Linux LIbrairies" sont toutes marquées "comming soon...". Je me doute bien que c'est un énorme travail de rédiger ça, mais en attendant, ou pourrais trouver ces informations* (par exemple, voir quelles sont les librairies utilisées par tous les installateurs automatiques ?)

*Ces informations = à quoi sert chaque librairie. J'ai pas été clair désolé.

 

Voilà, merci,

Sayanel

petch Thursday 1 October 2015 at 13:24
petch
Developer

Bonjour,

Trouver les bonnes libraries est un art, et je ne pense pas que tu trouveras de documentation qui en dise beaucoup plus que ce que tu as déjà trouvé : lire les logs, trouver des messages d'erreurs, tenter des modifications, et on répète...

Les scripts sont visibles sous "Logiciels supportés", pour les autres installations l'AppDB est une mine de renseignements (base de données de tests d'installations par les utilisateurs de Wine).

 

Sayanel Saturday 3 October 2015 at 11:57
SayanelAnonymous

C'est bien ce que je craignait :/

J'espère quand même que quelques tutoriel seront bientôt créé... Quelqu'un a bien choisit / créer / installé toutes ces librairies dans playonlinux. N'y a-t-il pas un court descriptif de ce à quoi elles correspondent ?

petch Saturday 3 October 2015 at 12:44
petch
Developer

Les composants installables correspondent au script de la section "Fonctions" dont le nom commence par "POL_Install_..."

Certains ont une petite description, sinon il y a leur source pour voir ce qu'ils installent; Le nom des composants colle aussi normalement avec le "verbe" correspondant dans winetricks, donc on peut s'aider de la documentation winetricks, s'il y en a...