The forum

Configurer le serveur VPN de la freebox pour accéder au réseau local

Author Replies
Bosio Tuesday 30 June 2020 at 14:06
BosioAnonymous

Je transfère une discussion
Dans un contexte de télétravail je cherche un moyen fiable et ergonomique pour pouvoir échanger facilement des fichiers lourds avec 2 collègues (qui se font actuellement par wetranfert ...)
J'ai tout d'abord pensé a un FTP chez moi sur une vielle machine, mais ericse à attiré mon attention sur les dangers de cette solution

Je me penche donc sur la solution du serveur VPN
Il est déjà configuré sur ma freebox et mon iphone (avec IKEv2 et gros mot de passe), il me sert à avoir les sous titres de Netflix en français à l'étranger :)
Mais si je crée une connexion VPN sur un mac distant, il se connecte bien à ma freebox et à son interface de gestion mais pas a mon réseau local
J'ai activé le mode bridgé et le mode routé
Si quelqu'un peut m'éclairer sur le fonctionnement du VPN et voir ce qui ne va pas dans ma configuration

Cordialement

Edited by Bosio

Dadu042 Friday 3 July 2020 at 17:13
Dadu042
Moderator

A mon avis le VPN est trop complexe pour l'objectif visé. Voir plutôt du côté de https://fromsmash.com/ (concurrent de Wetransfert). FTP pas si dangereux que ça à mon avis, si bien configuré et si les mots de passe sont complexes.

Dans les années 2000, le réflexe aurait été d'utiliser une application de partage de fichiers en P2P, quelques unes permettant le partage de dossiers à certaines personnes seulement (ex: Phex, Retroshare). Plus récent que Phex et plus facile que Retroshare, il y a aussi Fopnu(.com) qui convient.

Edited by Dadu042