Fora

La politique de POL

Autor Odpowiedzi
Jump to the page: 1 - 2
GNU_Raziel Friday 8 June 2007 at 14:09
GNU_Raziel

Il n'en reste pas moi que la loi française autorise UNE copie de sauvegarde votre original (a condition que vous ayez l'original, la copie ET le graveur, ne rigolez pas c'est vrai, c'est la loi), d'ailleurs je pratique moi même ce principe :
-Chaque jeu que j'achete est immédiatement copié et l'original est rangé bien soigneusement dans un placard prévu a cet effet.

Si je fais ça c'est tout bêtement pour ne pas abimer mes originaux suite a une mésaventure qui m'ai arriver il y a quelques années :
Mon cd tout neuf de Half-Life a fini a la poubelle le jour même parsque mon lecteur (je me demande encore comment) a complètement scratcher le cd lors de l'installation...C'est la seule fois ou c'est arrivé et le lecteur a parfaitement fonctionner par la suite mais ça m'a servi de leçon et maintenant je préfère "prévenir que guerir" comme on dit

Brèf, comme on l'a déjà dit plusieurs fois, le support correct des protections cd/dvd avec wine c'est pas pour demain (loin de la même) et POL se contentera de PREVENIR l'utilisateur que la protection en question ne fonctionne pas, C'EST TOUT donc je ne vois aucune raison d'hésiter a ce point sur le sujet...D'autant plus quand on sait que le nombre de jeux dont la protection fonctionne avec wine se comptent presque sur les doigts de la main...

Edytowane przez GNU_Raziel

Asimov Friday 8 June 2007 at 14:35
Asimov

Tiens je viens de trouver les tenants et aboutissants de la loi.

La copie privée est tolérée, mais pas question de passer outre une protection.
Dixit :
Le fait de porter atteinte sciemment à une mesure technique de protection est santionné par 3 750 euros d'amende lorsque cette atteinte résulte d'une manipulation personnelle. De plus, le fait de détenir en vue d'un usage personnel ou d'utiliser un logiciel, dispositif ou service pour porter atteinte à une mesure technique de protection ou d'information est puni d'une amende pouvant s'élever jusqu'à 750 euros (articles R. 335-3 et 4 du Code de la propriété intellectuelle).

MAIIIIIIIIIS, nos ami les éditeurs ne pourront peut-être pas faire grand chose, vu qu'ils sont tenus de rendre leurs produits accessibles.
Dixit derechef :
Il existe néanmoins une autorité de régulation des mesures techniques (ARMT) qui peut obliger les fabricants de mesures techniques à donner des informations essentielles à l'interopérabilité ou à autoriser certaines copies privées.

Il me semble que Wine et POL par extension agissent dans la seule optique d'interopérabilité.

Interopérabilité dont la définition est la suivante (dixit) :

L'interopérabilité est la capacité qu'ont deux ou plusieurs systèmes informatiques à dialoguer ensemble. Dans certains cas, les dispositifs tels que les baladeurs numériques ne peuvent pas lire ou accéder à des fichiers qui sont écrits dans des formats particuliers ou sont protégés par des mesures techniques. Les consommateurs se trouvent ainsi dans l'impossibilité d'accéder à ces oeuvres dont les fichiers ont été acquis légalement car leurs matériels ne permettent pas de lire ces formats.

La loi sur le droit d'auteur et les droits voisins prévoit que l'autorité de régulation des mesures techniques (ARMT) « veille à ce que les mesures techniques [...] n'aient pas pour conséquence, du fait de leur incompatibilité mutuelle ou de leur incapacité d'intéropérer, d'entraîner dans l'utilisation d'une ?uvre des limitations supplémentaires et indépendantes de celles expressément décidées par le titulaire d'un droit d'auteur [...]. »


Source : www.droitdunet.fr


Nous piétinerons éternellement aux frontières de l'Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c'est précisément cela qui fait de nous des hommes.

GNU_Raziel Friday 8 June 2007 at 14:45
GNU_Raziel

lol ça commence a prendre des proportion énormes pour rien sérieux...

Une fois pour toute, tout ce que POL fera c'est PREVENIR l'utilisteur que la protection ne fonctionne pas et rien d'autre donc tout ce débat ne sert pas a grand chose si ce n'est a prouver qu'on a de moins en moins de liberté...

Un simple :
mesage "Soyez informé que, a l'heure actuelle, la protection du jeu ne fonctionne pas avec wine."

Ca sera amplement suffisant, a la limite on met le lien vers le l'entrée appdb du jeu dans le message et puis c'est mar !!

Il n'y a franchement aucune raison pour que POL n'étande pas son panel de jeu a tout ceux fonctionnant sous wine (protection ou pas) de ce fait

Edytowane przez GNU_Raziel

Christhaal Friday 8 June 2007 at 15:27
Christhaal

Moi je trouve que c'est un peu flipper pour rien ...

A mon avis on aurait aucun problème à dire : ce jeu en fonctionnne qu'avec un crack no-cd que vous pouvez trouver sur internet et puis basta

Ils vont pas s'emmerder à vouloir fermer POL parce que en plus on se fait pas de sous dessus

Ou sinon on ouvre un site externe avec des scripts non-officiels de POL (ca sera con à mon goût) et on aurait plus rien à se reprocher ^^ (bien qu'on ai pas grand chose à dire qu'il faut un no cd)

Allez devant un policier et dites lui : la drogue ca fait planer, le cannabis t'émmene au 8eme ciel. Il va rien dire et c'est exactement pareil.

Ceci étant faut arrêter de poster des pages et des pages et attendre de voir ce que les admins decident (et après faudra poster des pages et des pages ! xD )

Jarvis Friday 8 June 2007 at 20:13
JarvisAnonymous

Solution alternative :
-Faire la liste des jeux qui marchent avec NO-CD.
-Puis avec la magie de Jabber, on les fait marcher.
GNU_Raziel Saturday 9 June 2007 at 22:36
GNU_Raziel

Euh, sans vouloir vous presser ça serait pas mal de prendre une décision assez rapidement, j'ai sous la main (pour une durée limitée) :
-TombRaider Anniversary (affolant ce "remake", on replonge immediatement dedans)
-Dark Messiah Of Might And Magic (très bon jeu, malgrès quelqes bugs graphiques - dont les fonts foireuses sous wine - on prend plaisir a y jouer)
-Oblivion et ses 2 addons (j'ai déjà les add-ons ,je recup le jeu principal mardi normalement)

Sauf peut-être Oblivion les autres demandent des patchs no-cd donc va falloir se décider, a vous de voir

Edytowane przez GNU_Raziel

wolux Saturday 23 June 2007 at 16:39
woluxAnonymous

Salut,

Je viens de relire les pages de ce sujet avec attention.
Je ne sais pas ce qui a été décidé...
Juste une chose par rapport à ce qui a été dit. Le contournement de la protection sur un cd audio ou le contournement des DRM pour la musique, dans le but de pouvoir écouter sa musique sur son pc, son autoradio ou même son baladeur mp3 est autorisé dans le seul cas où c'est le seul moyen d'accéder au contenu que l'on a acquis légalement. En effet, un CD est censé être lisible partout.
Pour les jeux c'est différent, il est clairement indiqué sur la boîte que le jeu est exclusivement destiné à un système windows (voire mac) donc l'utilisateur en fait l'acquisition en connaissance de cause.
Donc le coup du contournement pour l'interopérabilité, c'est mort...

Par contre il est clair que c'est le seul moyen d'étoffer la bibliothèque de POL. Et indiquer que le jeu ne fonctionnera pas à cause de la protection de présence du CD n'est en aucun une "incitation" au piratage, mais seulement une indication des limitations techniques du logiciel...

Sinon il y a d'autres alternatives...
un moyen plus "radical", c'est héberger le site à l'étranger comme le font les autres, et il est clair qu'à partir de là tout est "presque" permis. Cela veut dire plus de monde pour scripter, plus de jeux facilement installables, plus d'utilisateurs de Linux, plus de parts de marché perdues pour ces compagnies qui dénigrent notre OS... Et un jour ils y viendront en masse et ce projet tout comme wine n'aura plus lieu d'être (espérons-le tous). Pourquoi ne pas faire migrer ce projet vers le site de wine ? Y-a-t'il des équivalents à POL de leur côté ? (j'imagine que non )

Un moyen plus "soft", demander l'autorisation de l'éditeur de faire figurer le jeu dans POL. Si il n'est pas trop obtus, il comprendra que pour le moment la part de marché Linux est toute petite, donc que cela ne lui fera pas trop "mal" . Qui plus est les utilisateurs linux sont, je pense, un peu moins portés sur le piratage que les windowsiens, donc cela ne peut même que lui faire un peu de "bien" en plus d'améliorer sa réputation. Enfin les nouvelles protections sont crackées trés facilement, et de toute façon si quelqu'un décide de pirater un jeu il trouve quasiment toujours ce qu'il faut pour sur le net...
L'idéal serait que les éditeurs mettent à disposition un .exe spécifique pour wine (qui ne tournerait QUE sous wine) en téléchargement en échange d'une clé CD ou toute autre chose. Il doivent bien avoir les moyens de proposer une protection qui ne nécessite pas de cd, et qui soit "nominative" ?

Bon je m'arrête, désolé pour la longueur
Apocalypse555 Friday 12 October 2007 at 9:55
Apocalypse555

Un moyen plus "soft", demander l'autorisation de l'éditeur de faire figurer le jeu dans POL. Si il n'est pas trop obtus, il comprendra que pour le moment la part de marché Linux est toute petite, donc que cela ne lui fera pas trop "mal" . Qui plus est les utilisateurs linux sont, je pense, un peu moins portés sur le piratage que les windowsiens, donc cela ne peut même que lui faire un peu de "bien" en plus d'améliorer sa réputation. Enfin les nouvelles protections sont crackées trés facilement, et de toute façon si quelqu'un décide de pirater un jeu il trouve quasiment toujours ce qu'il faut pour sur le net...
L'idéal serait que les éditeurs mettent à disposition un .exe spécifique pour wine (qui ne tournerait QUE sous wine) en téléchargement en échange d'une clé CD ou toute autre chose. Il doivent bien avoir les moyens de proposer une protection qui ne nécessite pas de cd, et qui soit "nominative" ?

Quote from wolux


Euh c'est trop de boulot de leur part (beaucoup pense avec le porte monnais) et les clés nominatives ça serait le bordel !

Le plus simple c'est, déjà ce que certains font : un client Linux téléchargeable !
Sinon le must du must (ex : dans UT 2003) : un paquet installable spéciale Linux dans le CD !
Mais dans ces deux cas POL n'interviens pas !
POL et Wine font, en fait, le boulot des developpeur qui n'ont pas envis de passer leurs jeux sous Linux ! Il faut se dire que si tous les développeur font soit un client, soit un packet installable, pour tous leurs jeux, dans ce cas, POL et Wine n'auront plus d'utilité car les jeux passerai bien sous Linux ! (Dommage il était génial POL )


PS : heureusement pour POL ce jour n'est pas encore arrivée

Si il n'est pas trop obtus, il comprendra que pour le moment la part de marché Linux est toute petite, donc que cela ne lui fera pas trop "mal" .

Quote from wolux


Pour le moment oui mais à long therme, pour moi, il est évident que Linux grille Windows ce n'est qu'une question de temps. Par exemple Vista a accéléré ce moment car beaucoup de personne (dont moi) ce sont convertis à Linux en voyant la m**de que Microsoft à créée ! Dans ce futur (plus ou moin proche ) ce que tu dis ne sera plus forcément vrai !

Il vaudrait même mieu aller dans le sens contraire en prouvant au développeur que la grande communauté de Linux s'agrandis chaque jour et que celle de Windows diminue ! Ce qui les inciterai à dirigé leurs produits vers un maximum de client potentiel --> les Linuxiens !

Qui plus est les utilisateurs linux sont, je pense, un peu moins portés sur le piratage que les windowsiens, donc cela ne peut même que lui faire un peu de "bien" en plus d'améliorer sa réputation.

Quote from wolux


Pas forcément vrai, Linux c'est la liberté et la gratuité ! Certains peuvent penser que ces 2 fondements leur permet de cracker les jeux (mais ce n'est en aucun cas le cas) ! De plus c'es pas parce-que tu change d'OS que tu achète plus de jeux XD !

Enfin les nouvelles protections sont crackées trés facilement, et de toute façon si quelqu'un décide de pirater un jeu il trouve quasiment toujours ce qu'il faut pour sur le net...

Quote from wolux


Tout a fait vrai ! Mais l'argent rend aveugle ! Et (en ce qui me concerne) je trouve que les protections ne servent à rien ormis fais chi*** ceux qui l'ont acheter légalement mais ça beaucoup de développeur s'en ballance !


PS : Oula moi aussi j'ai raconter un roman XD !