Вы находитесь здесь

Форум

Photos en double sous Picasa

Автор Replies
lacton Friday 29 March 2013 at 11:10
lactonAnonymous

Bonjour,

J'ai installé Picasa via PoL. Déjà, un grand merci, c'est fluide et ça rend un grand service ! :-)

Par contre, je suis tombé sur un léger souci : toutes les photos apparaissent deux fois. C'est perturbant, et ça fait beaucoup de bruit à l'écran.

En investiguant, j'ai découvert l'origine de la confusion de Picasa. Dans le répertoire
/home/utilisateur/.PlayOnLinux/wineprefix/Picasa/drive_c/users/utilisateur, il y a deux liens symboliques ainsi faits :

Bureau -> /home/utilisateur/Bureau
Mes documents -> /home/utilisateur

S'il y a une photo ma_photo.jpg dans /home/utilisateur/Bureau, Picasa voit à la fois une photo Bureau/ma_photo.jpg et une photo Mes documents/Bureau/ma_photo.jpg !

Mon hypothèse est qu'il y a quelque chose dans le script d'installation de Picasa qui ne créé pas correctement ces liens symboliques.

Dans l'immédiat, j'ai corrigé à la main le lien symbolique défectueux (rm Mes\\ documents && ln -s /home/utilisateur/Documents Mes\\ documents) et le problème a disparu.

Néanmoins, il faudrait corriger le script d'installation pour éviter ce problème aux autres utilisateurs. Une idée sur comment trouver l'origine du problème ?

Distribution linux : ubuntu 12.10 32bits
Version de Wine utilisée : celle par défaut du script d'installation de Picasa (1.4.1)
Version de PlayOnLinux : 4.2
Méthode d'installation du jeu/programme : liste des applications supportées
Support d'installation utilisé : téléchargement automatique
Options modifiées : néant

Merci.

lacton
percherie Friday 29 March 2013 at 12:12
percherieAnonymous

Bonjour,


C'est le comportement normal des liens symbolique. Il y a simplement confusion avec l'intitulé du dossier "Mes documents". C'est un faux ami car il n'est pas prévu exclusivement pour des documents mais bien pour le dossier de l'utilisateur Windows qui contient par défaut les dossiers :
- Images
- Vidéo
- Téléchargement

Sur Linux, le dossier "Bureau" est dans le dossier utilisateur alors qu'il n'existe pas dans Windows, cela crée en effet des doublons. Suite à ton message je viens de mettre à jour la documentation pour Ubuntu (valable sur d'autre distribution) : http://doc.ubuntu-fr.org/picasa#photos_en_double

Normalement j'ai fait au plus concis et clair, n'hésite pas à indiquer si d'autres informations sont à ajouter.
lacton Sunday 31 March 2013 at 13:25
lactonAnonymous

Bonjour,

Merci pour ta réponse et pour la mise à jour de la doc ubuntu. :)

Je dois avouer que je n'ai pas compris cette utilisation du dossier "Mes documents". Tu écris que le dossier "Mes documents" est prévu pour contenir Images, Vidéo et Téléchargement. Pourtant, quand je regarde le Windows 7 que j'ai sous la main, je vois l'arborescence suivante :

C:\\Utilisateurs\\utilisateur\\Mes documents (qui contient quelques .doc)
C:\\Utilisateurs\\utilisateur\\Mes images (qui contient quelques .jpg)
C:\\Utilisateurs\\utilisateur\\Téléchargement (qui contient des fichiers du net)

Le seul emplacement que je vois qui contient des références à Images et autre, c'est un emplacement virtuel qui s'intitule "Bibliothèques".

Est-ce que tu pourrais éclairer un peu plus ma lanterne sur ces faux amis ?

Antoine, curieux
percherie Sunday 31 March 2013 at 16:07
percherieAnonymous

Ha oui en effet j'ai fait mes essais sur Windows XP uniquement. Je doit revoir la documentation après avoir faire un essais avec Vista et Seven.

Dès que cela est fait je reviendrai ici pour préciser ma réponse.
picaso Sunday 31 March 2013 at 23:37
picasoAnonymous

Bonjour,
J'ai constaté aussi le problème, mais étant une bille en commandes linux, je ne comprends pas bien la solution proposée par lacton, et je n'ai pas envie de faire un truc pas cool du genre supprimer un mauvais fichier. Est-il possible d'avoir une explication "pour les nuls" de la manip à faire? merci

Edited by picaso

picaso Monday 1 April 2013 at 11:00
picasoAnonymous

Bon, en fait j'ai supprimé carrément le dossier qui fait un lien vers "Mes images" dans .PlayOnLinux, et le problème s'est résolu. Au passage, merci à PlayOnLinux pour nous permettre de bénéficier de Picasa sur Linux, car c'est dommage à dire, mais il n'y a pas vraiment d'équivalent à la hauteur de Picasa sur Linux.
percherie Monday 1 April 2013 at 11:48
percherieAnonymous

Je suis en train d'avancer sur ce petit problème de lien, c'est simple à corriger mais je préfère quelques essais avant de proposer une solution bancale.

J'arrive à corriger la configuration à la main mais je cherche à le faire automatiquement dès l'installation.
lacton Sunday 7 April 2013 at 15:03
lactonAnonymous

Merci pour le soin que tu apportes à ce paquetage. Comme picaso, je trouve que c'est un soulagement d'avoir Picasa sous PoL.

Un truc qui m'échappe toujours, c'est d'où vient ce raccourci "Mes documents" -> "/home/utilisateur" qui nous fait si mal ? C'est PoL ou le script d'installation de Picasa ? Parce que si c'est PoL, il faut peut-être ouvrir un bug request à ce niveau-là, plutôt que de bidouiller un script d'installation correct...?

Qu'en pensent les spécialistes ?
petch Sunday 7 April 2013 at 16:15
petch
Developer

Ni l'un ni l'autre, c'est le comportement par défaut de Wine quand il crée un "préfixe" (disque virtuel).
lacton Sunday 7 April 2013 at 20:27
lactonAnonymous

Je comprends mieux maintenant. Merci petch !

Mais alors comment font les autres applications (autres que Picasa) pour tourner sans souci sous Wine, malgré cette peau de banane ?
petch Sunday 7 April 2013 at 22:40
petch
Developer

Le souci de Picasa c'est qu'il essaye de parcourir toute l'arborescence des fichiers, mais une application qui se contente d'ouvrir les répertoires et les fichiers demandés par l'utilisateur n'a pas de problème.
percherie Sunday 7 April 2013 at 23:47
percherieAnonymous

De mon coté je suis en train d'étudier si la désactivation de certains raccourcis est envisageable. Pour l'instant je ne pense pas le faire car cela modifie le comportement par défaut de Wine.

Je pense qu'il est préférable d'avoir le même fonctionnement des dossiers dans Wine pour toutes les application et comme l'indique Petch le problème viens de Picasa qui cherche à parcourir automatiquement les répertoires.

Pour l'instant n'ayant pas eu l'occasion d'installer Picasa dans Windows 7, je n'ai pas d'avis concret sur la question.
petch Monday 8 April 2013 at 0:24
petch
Developer

Personellement j'utilise une astuce pour "clore" les disques virtuels quand j'installe un jeu, pour éviter de me retrouver avec des fichiers de sauvegarde un peu partout.
J'enlève tous les symlinks créés par Wine et je les remplacent par des répertoires standards:
find "$WINEPREFIX/drive_c/" -type l -exec sh -c 'echo "fixing {}"; rm "{}"; mkdir "{}"' \\;

Je ne sais pas si cela peut aider, il faudrait soit laisser un seul symlink, soit indexer en utilisant le lecteur Z: qui pointe sur le répertoire / de l'hôte...
percherie Monday 8 April 2013 at 13:55
percherieAnonymous

J'ai trouvé comment faire... et dire que c'était sous mes yeux et qu'en plus je modifiai à la mains régulièrement les fichiers de configuration Picasa sans y avoir penser.

Je pense que d'ici 48H j'aurai trouvé le temps pour modifier le script d'installation pour que ce problème de configuration Picasa soit résolu. Cela permettra d'éviter de modifier la configuration Wine.
lacton Monday 8 April 2013 at 20:05
lactonAnonymous

Le souci de Picasa c'est qu'il essaye de parcourir toute l'arborescence des fichiers, mais une application qui se contente d'ouvrir les répertoires et les fichiers demandés par l'utilisateur n'a pas de problème.

Quote from petch

Bien vu ! Effectivement, il ne doit pas y avoir beaucoup d'applications qui mettent en évidence le souci.
lacton Monday 8 April 2013 at 20:06
lactonAnonymous

J'ai trouvé comment faire... et dire que c'était sous mes yeux et qu'en plus je modifiai à la mains régulièrement les fichiers de configuration Picasa sans y avoir penser.

Je pense que d'ici 48H j'aurai trouvé le temps pour modifier le script d'installation pour que ce problème de configuration Picasa soit résolu. Cela permettra d'éviter de modifier la configuration Wine.

Quote from percherie

Ca, c'est une super nouvelle. Merci !
percherie Tuesday 9 April 2013 at 12:52
percherieAnonymous

Après quelques test je doit trouver comment exécuter Picasa juste après l'installation et faire en sorte qu'il ce ferme pour pouvoir modifier correctement les fichiers de configuration.

J'ai ouvert un sujet de discutions sur ce sujet dans le forum mais pour l'instant je n'ai pas eu de réponse.
percherie Monday 20 May 2013 at 21:56
percherieAnonymous

Désolé pour le temps de réponse, j'étais très pris sur d'autres projet et j'ai mis ce script de coté.

Actuellement, je suis bloqué car les fichiers de configuration à modifier sont créé après la première exécution de Picasa. Si je créé des fichiers corrigé ils seront écrasé lors de la première exécution.

Je pensait effectuer automatiquement une exécution de Picasa à la fin de l'installation puis fermer le logiciel sauvagement mais cela ne semble pas être une bonne idée du côté expérience de l'utilisateur.

Je vais voir si je peut tricher en modifiant la configuration de Wine mais je ne suis pas très convaincu du résulta. C'est à tester.
Вы находитесь здесь: Index > PlayOnLinux > Photos en double sous Picasa