Форум

Installation de Tomb Raider 123 GOG version avec POL

Автор Replies
legluondunet Wednesday 5 September 2012 at 22:14
legluondunet

Bonjour,

je viens d'acquérir Tomb Raider 123 distribué par GOG et comme j'ai pas mal galéré pour faire fonctionner les 3 titres, je vais laisser le résultats de ma lutte ici, cela pourra servir à d’autres pingouins.

Après avoir acquéri la trilogie des aventures de la brunette aux formes avantageuses, lancez l'installation avec wine, jusque là tout va bien. Maintenant, allez dans le répertoire d’installation de "Tomb Raider 2" et faites une copie du fichier principal du jeu: "Tomb2.exe", vous verrez par la suite qu'il nous sera très utile. Vous pouvez à présent installer la mise à jour fournie par GOG, l'universal update, et pour nous, utilisateurs de wine, cela commence déjà à se compliquer: lorsque vous tentez de lancer le fichier de mise à jour, vous obtenez un message qui ressemble à celui-ci:

Runtime Error (at 55:1503)

Access violation at address 7D990000 in module 'gdiplus.dll'. Read of address 001B5A5C.


Pas de panique, installez gdiplus à l'aide de POL  ou par winetricks:

$ winetricks gdiplus

Vous pouvez à présent installer la mise à jour.

A ce stade, seul Tomb Raider 2 se lance...mais sans la musique en arrière plan. Seule solution trouvée pour le moment: utiliser le fichier Tomb2.exe d'avant la mise à jour (je vous avez prévenu ;-) ).
Nous avons un jeu sur trois qui fonctionne, c'est déjà ça, au suivant!

Edited by legluondunet

legluondunet Wednesday 5 September 2012 at 22:25
legluondunet

Passons à Tomb Raider 3 (je vous garde le meilleur pour la fin :-) ).
Après la mise à jour, lorsque vous lancez le jeu, vous obtenez ce message:

"Tomb raider 3 failed To Initialise, Please Run Setup"

Dans ce cas, vous suivez tout simplement le conseil de ce message et lancez le jeu en mode "setup". Pour cela, dans la liste de POL, sélectionnez Tomb Raider 3 et cliquez sur le bouton "configurer". Dans le champs "arguments" ajouter "-setup". Lancez à nouveau Tomb Raider 3, choisissez votre résolution et appuyer sur OK, le jeu fonctionne.

Nous voici maintenant avec deux jeux de la trilogie Tomb Raider qui fonctionnent en bidouillant light. Il en reste encore un et pas des moindres...puisqu'il s'agit du premier opus de la série qui fonctionnait alors sous DOS.

Edited by legluondunet

legluondunet Thursday 6 September 2012 at 0:15
legluondunet

Lors de la sortie de ce jeu rapidement devenu culte, il fallait l'installer sous dos. Deux modes disponibles: non accéléré (=graphiques pixélisés à mort!!!) et la version antialiasée-spritée-fluidifiée pour les veinards qui possédaient un ordinateur équipé d'une carte 3DFX. Rendez-vous dans le répertoire "Tomb Raider 1/TOMBRAID/" vous trouverez deux fichiers exécutables: TOMBno3Dfx.EXE et tomb.exe. Le premier ne va pas nous servir, je n'arrive d'ailleurs pas à le lancer sous Dosbox. Mais le deuxième éxécutable peut être lancé sous Dosbox et permet d'obtenir les deux modes: 3D logicielle ou accélération 3DFX. Notre première étape sera de faire fonctionner le jeu en mode 3D logicielle.

Si ce n'est pas déjà fait, installez Dosbox. Puis, dans le répertoire "Tomb Raider 1", vous trouverez un fichier de configuration dosbox nommé dosboxTR.conf fourni par GOG. Editez-le et modifiez les lignes suivantes:

ligne 26, remplacez:
output=direct3d
par
output=opengl
explication: Linux ne parle pas le langage du directx propre à windows, il lui préfère l'opengl
ligne 444, remplacez
imgmount d ".\\game.dat" -t iso -fs iso
par
imgmount d "GAME.DAT" -t iso -fs iso
en prenant soin de respecter la casse. Les fichiers game.dat et game.gog sont en fait les fichiers cue/bin du cd de Tomb raider 1. Il doit être monté au démarrage de dosbox pour que le jeu puisse fonctionner.

Ces modifications effectuées, vous pouvez lancer le jeu avec dosbox en prenant soin de préciser le fichier de configuration à utiliser (avec son chemin si nécessaire):
$ dosbox -conf dosboxTR.conf

Si, malgré avoir correctement suivi ce tuto, le jeu ne se lance pas, éditez de nouveau le fichier de configuration dosboxTR.conf. A la dernière ligne, insérez un # devant exit, enregistrez et relancez le jeu. Maintenant, en cas d'échec du lancement du jeu, la fenêtre de Dosbox ne va pas se fermer et vous pourrez consulter les messages d'erreur et ainsi les corriger, pour finalement arriver à ceci:



Edited by legluondunet

legluondunet Thursday 6 September 2012 at 0:31
legluondunet

Le jeu se lance sous Dosbox mais il nous manque encore le fond sonore et l’accélération 3Dfx pour obtenir des graphismes de meilleur qualité.
Commençons par la musique: dans le répertoire principal du jeu, vous trouverez 9 fichiers audio au format mp3. Ce sont les pistes audio compressées extraite du CD d’installation. Tout d'abord convertissez ces fichiers au format Ogg vorbis. En effet, Dosbox ne sait pas encore lire les mp3 sous Linux. Pour cette tâche, je me suis servi du script de nautilus "Audio files converter". Puis vous éditez le fichier "game.dat" et remplacez toutes les extensions .mp3 par .ogg. Sauvegardez les midifications apportées et relancez le jeu. Vous devriez maintenant entendre la musique d'accueil, "The Tomb Raider Theme".

Edited by legluondunet

legluondunet Thursday 6 September 2012 at 13:00
legluondunet

Dernière étape de ce tuto, et pas la plus courte: faire fonctionner le jeu en mode 3DFX pour obtenir des graphismes de meilleur qualité. Bien-sûr, par facilité, nous pourrions tenter de lancer l'exécutable de dosbox fourni par GOG sous wine mais cela ne fonctionne pas, ce serait trop simple ^^. Il ne nous reste plus qu'à retrousser nos manches pour mettre nos mains encore un peu plus dans le camboui :-) et nous lancer dans la compilation sous linux d'une version de dosbox émulant une carte 3DFX.

1) installez les bibliothèques nécessaires à la compilation de dosbox.
par exemple sous Ubuntu:
sudo apt-get install libsdl1.2-dev libsdl-sound1.2-dev libsdl-net1.2-dev libpcap-dev build-essential cvs autoconf libtool patch

2) installez la librairie OpenGlide:
Dans un terminal, faites:
$ cvs -d:pserver:anonymous@openglide.cvs.sourceforge.net:/cvsroot/openglide login # si on vous demande un mot de passe, appuyez tout simplement sur la touche "Entrée"
$ cvs -z3 -d:pserver:anonymous@openglide.cvs.sourceforge.net:/cvsroot/openglide co -P openglide
cd openglide
./bootstrap
./configure --prefix=/usr
make
sudo make install

3) compiler une version de dosbox compatible 3DFX

télécharger les sources de dosbox:
svn co https://dosbox.svn.sourceforge.net/svnroot/dosbox/dosbox/trunk dosbox

Puis télécharger le patch dosbox_glide.zip qui apportera les fonctionnalités 3DFX à dosbox, sur cette page.

Extraire le fichier pacth de l'archive et l'appliquer comme ceci:
cat dosbox_glide.diff | patch -p0
Pour que le patch s'applique correctement, le répertoire contenant les sources de dosbox doit impérativement s'appeler "dosbox". Lors de l'application du patch sur les dernières sources, j'ai eu 4 rejets, mais il ne faut pas s'en inquiéter: les rejets sont en fait du code qui ne peut être appliqué aux sources car déjà intégré dans les dernières versions de dosbox.

Vous pouvez à présent compiler dosbox "3DFX inside":
cd dosbox
chmod +x autogen.sh
./autogen.sh
./configure CPPFLAGS="-I /usr/include/openglide" --prefix=/usr
make

La compilation terminée, copier le fichier dosbox situé dans le répertoire dosbox/src dans le répertoire principal du jeu "Tomb Raider 1".

3) Finalisations:

Dernière ligne droite, on y est presque, nous allons bientôt pouvoir revivre les grands moments de ce jeu culte! Mais avant de le lancer, il nous reste à déplacer le fichier "glide2x.ovl", déjà présent dans le répertoire principal du jeu, dans le répertoire "TOMBRAID". C'est une librairie indispensable à Dosbox pour fonctionner en mode 3DFX et qui doit se trouver dans le même répertoire que l'exécutable du jeu.
Ca y est, vous pouvez maintenant lancer le jeu!
Dans un terminal, rendez-vous dans le répertoire principal du jeu, là où vous avez copié votre version spécial 3DFX de dosbox, et lancez cette commande:
./dosbox -conf dosboxTRLinux.conf

Si vous avez correctement suivi ce tuto, vous obtiendrez:



Si vous ne comptez jamais lancer le logiciel sous windows, vous pouvez faire un peu de ménage dans le répertoire "Tomb Raider 1", en supprimant tous les fichiers .exe, .dll, .mp3, glide.log; glide.ini, glide2x_emu.ovl. Une niveau en dessous, dans le répertoire d'installation "Tomb Raider 1 2 3", vous pouvez supprimer le répertoire "DOSBOX" et le fichier Graphic mode setup.exe.

Voilà, nous arrivons à la fin de ce tuto, je vous laisse en tête à tête avec la brunette, have a good game.

LGDN

Edited by legluondunet

Quentin PÂRIS Friday 7 September 2012 at 22:45
Quentin PÂRIS
Admin

Waho, t'as l'air d'avoir bien bossé sur le sujet. Un petit script ? :)
legluondunet Friday 14 September 2012 at 16:45
legluondunet

Salut Quentin, merci mais je n'ai hélas pas le temps de m'investir dans un script POL, j'ai déjà pas mal de projets sur le feu. Cependant, si quelqu'un veut s'y coller, je pense lui avoir pas mal déblayé le chemin. Bien que je ne vois pas comment il va gérer le cas de Tomb Raider 1: comme tu as pu le voir dans le tutorial, il faut patcher et compiler une version personnalisée de dosbox...

Edited by legluondunet