Forum

Installer un jeu sur une autre partition

Författare Svar
Drow Sunday 12 January 2014 at 22:28
DrowAnonymous

Bonjour à tous ! 

Je viens de découvrir PoL depuis peu et j'ai voulu installer LoL. Malheureusement, ma partition home est vraiment petite et n'a pas assez de place pour des jeux.

J'ai lu quelques topics sur le sujet mais c'est vraiment du chinois pour moi.

Quelqu'un pourrait m'expliquer simplement et avec de la patience comment changer de répertoire d’installation ou à défaut le déplacer après installation.

Ubuntu 12.04.3 LTS
PlayOnLinux 4.2.2

Drow
petch Monday 13 January 2014 at 0:08
petch
Developer

Je vais essayer de traduire la réponse que j'avais déjà fournie en anglais :

Prérequis :
- Un système de fichiers avec assez d'espace disque pour stocker le contenu actuel de votre répertoire ~/.PlayOnLinux. Le type de système de fichiers doit supporter les fonctionnalités POSIX (droits de fichiers, liens symboliques,...) pour que Wine fonctionne correctement : ext2, ext3, ext4, btrfs, reiserfs, xfs, jfs, etc. devraient convenir, mais pas FAT ou NTFS.

1. Assurez vous que PlayOnLinux n'est pas en fonctionnement
2; Faire des backups à ce stade n'est pas du luxe
3. Déplacez ~/.PlayOnLinux vers le système de fichiers de destination avec un outil qui, à nouveau, conserve les fonctionnalités POSIX. Copier puis supprimer l'original offre une sécurité supplémentaire, alors je suggère :
3a. d'utiliser cp -a (avec le cp de GNU). Supposons que vous vouliez déplacer les fichiers de PlayOnLinux dans /mnt/disqueexterne/mondeuxiemehome/, tapez dans un terminal
[code=console]$ cp -av ~/.PlayOnLinux
/mnt/disqueexterne/mondeuxiemehome/[/code]
(utiliser tar, cpio, ou un autre utilitaire de backup Unix convient aussi, si vous préférez un de ceux-là)
3b. une fois que vous êtes confiant que les fichiers ont bien été copiés, supprimez le répertoire d'origine :
[code=console]$ rm -rf ~/.PlayOnLinux[/code]
4. Créez un lien symbolique en lieu et place du répertoire d'origine, et pointant vers le nouvel emplacement. Dans notre cas d'exemple,
[code=console]$ ln -s /mnt/disqueexterne/mondeuxiemehome/.PlayOnLinux ~/.PlayOnLinux[/code]

Variantes (plus avancées, non détaillées ici) :
- Déplacer ~/.PlayOnLinux/wineprefix plutôt que ~/.PlayOnLinux si vous préférez ne déplacer que les disques virtuels (pas les versions de Wine, les fichiers de ressources, le répertoire temporaire, etc.)
- Déplacer plutôt ~/.PlayOnLinux/wineprefix/[i]DisqueVirtuel[/i] (un seul disque virtuel à la fois). Cela vous donnera davantage de flexibilité, mais ne peut être fait qu'après que le disque virtuel ait été créé, et lors de la suppression PlayOnLinux ne supprimera que le lien symbolique, pas le disque virtuel qu'il pointe; Donc gardez à l'esprit que la création et la suppression de disques virtuels n'est plus entièrement automatique avec cette solution.
- Utiliser un montage plutôt qu'un lien symbolique. Déplacez les fichiers à la racine d'un système de fichiers vierge, créez un répertoire ~/.PlayOnLinux, ~/.PlayOnLinux/wineprefix ou ~/.PlayOnLinux/wineprefix/[i]DisqueVirtuel[/i] vide puis montez le système de fichiers dedans. Pour rendre ce montage permanent, il faut renseigner ce montage dans le fichier /etc/fstab
- (sous Linux seulement) utiliser un montage --bind plutôt qu'un montage standard. Le répertoire cible n'a plus besoin d'être la racine d'un système de fichiers vierge, mais en dehors de ça la manipulation ressemble beaucoup au cas précédent.

Ändrat av petch