Forum

Wine 1.1.4 et les prefix = gros problème

Författare Svar
GNU_Raziel Monday 15 September 2008 at 14:35
GNU_Raziel

Je viens de mettre a jour wine et oh surprise, un jolie message apparait a la création d'un prefix :

Note: wineprefixcreate is deprecated and shouldn't be needed anymore.
WINEPREFIX creation and updates now happen automatically when needed.


Rien d'alarmant en soit me direz-vous...Le problème c'est que, suite a ce message CHAQUE tentative d'installation (programme, outils, jeux) c'est soldée par un echec alors que SANS préfix (en utilisant donc celui par défaut a savoir $HOME/.wine/) tout fonctionne a merveille, aucune erreur, tout s'installe parfaitement...

On a donc maintenant un sérieux problème car si on ne peu plus utilisé de prefix indépendants pour chaque appli/jeu, il sera IMPOSSIBLE de faire des fixs/modif pour une appli sans affecter/casser toutes les autres.

J'ai essayé en vain pendant 20min de contourner le problème mais rien a faire, wine refuse catégoriquement d'installer quoi que ce soit dans un prefix créé avec wineprefixcreate.

J'ai pris la peine de posté ce problème sur le forum officiel de wine au cas ou cette "modification" serais involontaire (espérons-le) et fixable dès la prochaine version.
GNU_Raziel Monday 15 September 2008 at 16:00
GNU_Raziel

J'ai de nouvelles infos :

-OUI wineprefixcreate va disparraitre car celui-ci est considéré comme "trop dangereux" pour l'utilisateur lambda puisque ce dernier met un jour un prefix existant si on l'invoque apres une mise a jour (ce que visiblement les dev de wine ne veulent pas)

-La commande recommandée est maintenant :

env WINEPREFIX=/votre/prefix/ wineboot


Ce qui donnera le message suivant :

wine: created the configuration directory '/votre/prefix'


-NORMALEMENT, la commande suivante devrait permettre d'utiliser le prefix, mais chez moi ca ne fonctionne pas :

env WINEPREFIX=/votre/prefix wine un_program.exe


Wine 1.1.3 et 1.1.4 deviennent donc a mes yeux inutiles et je conseille fortement de bloquer la mise a jour si vous ne l'avais pas encore fait ou bien de definir wine 1.1.2 comme version par defaut avec le gestionnaire de version de POL.

Reste a espérer que les dev fixeront au moins le problème d'utilisation des prefix, ce qui est peut probable dans la mesure ou ils veulent que ce soit WINE et non l'utilisateur qui gère les prefix...

Ändrat av GNU_Raziel

GNU_Raziel Monday 15 September 2008 at 17:38
GNU_Raziel

J'ai oublié de précisé que ce problème ne concerne que l'installation des programmes...

Une fois installé avec une autre version de wine (la 1.1.2 est la derniere supportant les prefix a l'installation) vous pouvez utilisé la 1.1.3/1.1.4 pour lancer le programme dans un prefix sans problème...

Ce qui rend le chagement opéré encore plus ridicule...
Quentin PÂRIS Monday 15 September 2008 at 19:13
Quentin PÂRIS
Admin

Bon je suis désolé de te le dire mais ça marche chez moi les préfixes avec la 1.1.4

Ändrat av Tinou

GNU_Raziel Monday 15 September 2008 at 19:31
GNU_Raziel

Je suis pas le seul concerné, cf le forum officiel wine, c'est un problème connu depuis wine 1.1.3.

Comme beaucoup d'autres, il m'est impossible D'INSTALLER une appli dans un prefix autre que celui par defaut mais je peu sans problème FAIRE FONCTIONNER avec wine 1.1.3/1.1.4 une appli déja installée avec wine 1.1.2 (par ex) dans un prefix.

Et de toute façon, depuis wine 1.1.4 wineprefixcreate génère de mauvais prefix, le howto officiel va être modif pour préciser qu'a partir de maintenant c'est wineboot qui servira à générer les prefix.

Le post a ce sujet ce trouve ICI

Quentin PÂRIS Monday 15 September 2008 at 21:10
Quentin PÂRIS
Admin

J'ai réussi à installer firefox et ce, grâce au script dans le bon préfixe. De toute façon on aura juste à faire un truc du genre

wineprefixcreate()
{
wineboot
}

Donc t'inquiète pas