Das Forum

La politique de POL

Autor Antworten
Jump to the page: 1 - 2
GNU_Raziel Thursday 7 June 2007 at 11:21
GNU_Raziel

Bien que je sois 100% d'accord avec le fait qu'il ne faille en AUCUN CAS encourager le piratage, il faut tout de même reconnaitre que dans l'état actuelle des choses wine gère EXTREMEMENT MAL (voir pas du tout) les protection CD/DVD...

De ce fait, si on ajoute ça au nombre de jeu non supportés, le liste des jeux possible avec wine devient bien maigre...

Le support des protection CD/DVD n'est pas une chose facile et cela va prendre encore beaucoup de temps avant que ce support soit vraiment au point, surtout quand on voit les nouvelles version des protection...

ex : Dawn Of Magic demande l'installation d'un driver special pour gerer la protection DVD, Prey utilise une methode de detection du DVD basé sur des informations fournis par MSInfo32 (qui devra être totalement réécrit pour fonctionner avec wine), ect...

Je serais donc en faveur de la créations de scripts pour tout jeu pouvant fonctionner avec wine en précisant, le cas échant quelque chose comme :
message "Pour que ce jeu fonctionne avec wine il vous faudra contourner le protection CD, en attendant que le support de cette protection soit complet."

Présenté comme ça, POL n'a rien a se reprocher et l'utilisateur est averti, a lui de ce débrouiller ensuite.

Si je vous propose ça c'est pour que les utilisateurs ne soient pas pénaliser par rapport a une utilisation classique de wine (il suffit de regarder sur appdb pour voir que l'utilisation de patch no-cd est tout sauf un tabou) et qu'il puisse profiter, comme sous windows, d'un maximum de jeu.

Bien entendu la décision en revient a Tinou et au staff de développement de POL et si ils décident que la politique de POL reste ra inchangée la discussion sera close.

Editiert von: GNU_Raziel

Asimov Thursday 7 June 2007 at 11:52
Asimov

+1 +1 et encore +1. Viva Raziel !

C'est presque de la désobéissance civique, et je partage entièrement tes vues. Mon opinion ne doit pas peser grand chose, mais j'en profite pour enfoncer le clou.

Ce genre de restriction risque d'engendrer l'asphyxie du projet; si dans un premier temps, on a su fournir des jeux ne posant pas de problème, désormais il va falloir choisir entre s'adapter et faire stagner le projet.

Même si comme Raziel, je hais le piratage, je considère que contourner ces protections est presque légitime, vu que vouloir garder l'exclusivité de ces jeux pour Windows serait illégitime (à défaut d'être illégal). Qui a des scrupules à regarder un DVD du commerce sous Linux en utilisant libdvdcss ?

Voilà pourquoi j'encouragerais volontiers une telle démarche.

Nous piétinerons éternellement aux frontières de l'Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c'est précisément cela qui fait de nous des hommes.

Christhaal Thursday 7 June 2007 at 12:16
Christhaal

Ouais moi aussi je suis pour et on pourrait les mettre dans une section Community (comme on en avait parlé pour la v1.6.4 )

Quentin PÂRIS Thursday 7 June 2007 at 12:45
Quentin PÂRIS
Admin

C'est tout de même très risqué de prendre une telle responsabilitée.

L'utilisation des no cd est illégale, même si l'on possède le jeu, car on modifie le programme. Et un programme propriétaire ne peut être modifié.
GNU_Raziel Thursday 7 June 2007 at 13:18
GNU_Raziel

C'est tout de même très risqué de prendre une telle responsabilitée.

L'utilisation des no cd est illégale, même si l'on possède le jeu, car on modifie le programme. Et un programme propriétaire ne peut être modifié.

Quote from Tinou


Je pense que si l'indication (sans donner AUCUN LIENS) d'utilisation de patch no-cd est tolérée sur appdb (bdd officielle de wine) c'est que les devs sont concients qu'il n'y a, pour le moment, pas d'autres solutions.

En plus POL ne fera en aucun cas la promotions de site de cracks et ne donnera aucun lien, on se contente juste de préciser que dans l'état actuelle des choses un patch no-cd est malheureusement nécessaire pour tel ou tel jeu.

Le boulot de POL est de faire en sorte que le jeu s'install est fonctionne correctement avec wine...La gestion des protections CD n'est pas de notre ressort, c'est a l'utilisateur de décider.

Et puis faut pas se voiler la face, si des sites de cracks de jeux, bien connus de tous, existent depuis des années, c'est bien parsqu'ils se présentent comme un site regroupant des moyens de jouer sans avoir a mettre le cd ORIGINAL dans le lecteur et non des moyens de pirater les jeux, ce qui en soit n'est pas illegal. La copie de sauvegarde est autorisée, je le rappel.

Bref, POL n'a rien a voir la dedans, on se contente juste de s'implifier l'installation/utilisation au possible et on avertis lorsque la protection cd/dvd ne fonctionne pas, ensuite chacun fait ce qu'il veut et comme l'a dit Azimov, le projet va très vite stagner, voir mourir aux yeux des utilisateurs, si on ne propose pas le plus grand choix possible de jeux

Je pense sincèrement que POL peut sans problème proposer plus de choix et se contenter d'avertir l'utilisateur sur le fait que la protection cd/dvd fonctionne ou non (et rien d'autre), cela reste au final un choix de l'utilisateur seul.

Editiert von: GNU_Raziel

Ghostofkendo Thursday 7 June 2007 at 14:02
Ghostofkendo

Salux,

Même si je en fais pas partie de l'équipe de développement, je tiens à donner mon humble avis, à titre indicatif.

Donc, personnellement, je suis d'accord avec GNU_Raziel.

En effet, avec PlayOnLinux, vous ne faites que fournir un script permettant d'installer les jeux dans wine, dans l'optique que ceci ai la possibilité de fonctionner correctement.
C'est-à-dire que si le jeu est installé avec POL mais qu'on ne puisse y jouer à cause d'un quelconque problème technique (comme une protection CD par exemple ), cela n'est plus de votre ressort puisque le but premier de POL (faire fonctionner théoriquement un jeu avec wine) a été atteint.
Et à ce moment là, c'est à l'utilisateur final de prendre la décision de "respecter la loi" ou bien de chercher un moyen de contourner le problème technique, à ses risques et périls.

Donc, la seule intervention de votre part serait un message du type suivant :
"Les mesures de protection technique de ce jeux ne sont pas encore supportées par PlayOnLinux.
En l'état actuel des choses, vous ne pouvez donc pas jouer à ce jeux tout en conservant les mesures de protection de celui-ci.
Nous tenons à vous informer qu'en cas de résolution de ce problème via une pratique non légale, l'équipe de développement de PlayOnLinux se dégage de toute responsabilité par rapport à votre choix."
Plutôt que celle proposée par GNU_Raziel qui suggère un peu trop ouvertement de contourner la protection (même si je n'aime pas plus les hypocrisies ci-dessus).

@+
GNU_Raziel Thursday 7 June 2007 at 15:06
GNU_Raziel

J'attend l'éventuel "feu vert" de Tinou pour "ouvrir le bal" avec le scrpit de Prey (+patch), un super jeu (dispo en neuf pour 10euro, ce qui ne gâche rien) basé sur le moteur de Doom3 (dommage pas de version linux du jeu, même la version mac a été dev par un studio independant) et qui est vraiment déroutant de part son système de graviter et ses armes peu conventionnelles, un excellent jeu qui merite qu'on s'y interèsse
Quentin PÂRIS Thursday 7 June 2007 at 17:06
Quentin PÂRIS
Admin

Beginnings of support for copy protection kernel drivers.

Quote from wine-0.9.38


Il ne serait pas plus sage d'attendre que les futures version de wine supportent les protections ?
GNU_Raziel Thursday 7 June 2007 at 17:17
GNU_Raziel

Beginnings of support for copy protection kernel drivers.

Quote from Tinou


Il ne serait pas plus sage d'attendre que les futures version de wine supportent les protections ?

Quote from wine-0.9.38


Si tu veu mon avis c'est pas demain la veille que ça va marcher pour plusieurs raisons :
1-Le jeu n'est pas l'objectif principal de wine, loin de la même
2-Réécrire le code des protections n'est pas a la portée du premier venu
3-D'après les responsables du dev des protec, notament celle SafeDisk, ca prendra encore un sacré bout de temps pour que le reverse engeneering des protec aboutisse.

Après on fera comme tu veu, c'est toi le patron, mais réflechi bien au consequences du non support de ses jeux :
-Une bdd de jeu bien vide (90% des jeux fonctionnants avec wine demande un patch no-cd)
-Un projet très vite stagnant (des amélioration du soft en lui-même il en reste pas des tonnes)
-Un déinterêt de la part de la communauté faute de nouveautés (Pour qua ça interrêsse un max de monde faut un max de jeux dispo)
-Tout les jeux récents utilisent des systèmes de protections a milles lieux de l'état actuel de wine (déjà que les protec d'y a 2 ou 3 ans fonctionnent pas...)
-Le seul moyen d'avoir un support plus complet des protec (pas vraiment meilleur au final) est de basculer sur cedega (inutile a cause de point2play) ou wineXcvs (une horreur qui compile pas 9x sur 10) en sachant que l'on devra laisser l'utilisateur compiler lui-même puisque transgaming interdit formellement de distribuer des binaires de WineXcvs

Voila, je n'ai rien a ajouter, a toi de voir, je suivrais le mouvement.

Editiert von: GNU_Raziel

Quentin PÂRIS Thursday 7 June 2007 at 17:21
Quentin PÂRIS
Admin

Le jeu n'est pas l'objectif principal de wine, loins de la même

Quote from GNU_Raziel


Tu te trompes Depuis que cedega leur ont piqué le projet, ta pas remarqué que wine ont commencés à gerer directx ? Quand des développeurs bossent gratuitement sur un logiciel et que, par derrière, quelqu'un leur pique pour faire quelque chose de payant, ils font la gueule. C'est la raison pour laquelle wine se tournent un peu plus vers les jeux.

Editiert von: Tinou

Quentin PÂRIS Thursday 7 June 2007 at 17:22
Quentin PÂRIS
Admin

J'attendrais d'abord de mettre en ligne la version 1.6.4 avant de décider quoi que ce soit sur les no cd.
GNU_Raziel Thursday 7 June 2007 at 17:24
GNU_Raziel

J'attendrais d'abord de mettre en ligne la version 1.6.4 avant de décider quoi que ce soit sur les no cd.

Quote from Tinou


pas de souci, garde tout de même bien en tête qu'en AUCUN CAS on ne propose de liens, on se contentent juste de préciser que la protec du jeu ne fonctionne pas encore avec wine, point barre...ensuite l'utilisateur se débrouille (pas besoin de leur montrer le chemin j'en suis sur)
Skely Thursday 7 June 2007 at 18:40
Skely

Vous savez pour certaines protections il suffit de monter une image .iso ou .nrg et de débrancher les lecteurs CD / DVD

Les dégradés sont aux Tux ce que la chair est aux humains.
Quentin PÂRIS Thursday 7 June 2007 at 18:41
Quentin PÂRIS
Admin

Vous savez pour certaines protections il suffit de monter une image .iso ou .nrg et de débrancher les lecteurs CD / DVD

Quote from Skely


On est sous linux la skely C'est pas geré pareil
Skely Thursday 7 June 2007 at 18:42
Skely

Je dit ça mais je dit rien , on sait jamais....

Les dégradés sont aux Tux ce que la chair est aux humains.
GNU_Raziel Thursday 7 June 2007 at 18:46
GNU_Raziel

Vous savez pour certaines protections il suffit de monter une image .iso ou .nrg et de débrancher les lecteurs CD / DVD

Quote from Skely


Je vois mal les utilisateurs s'amuser a brancher/débrancher leur lecteurs cd/dvd a chaque jeu et encore moins utiliser des iso...

Et imagine quelq'un qui joue avec un portable (tout les portables actuelles ont suffisament de patate pour jouer dessus) ben la c'est plier, comment veut-tu qu'il débranche son lecteur...

Et puis faut arreter de ce voiler la face, la majorité des gamers PC achete 2 ou 3 jeux maxi par an (vu le prix des jeux c'est un peu normal), le reste c'est des copies pirates donc a moins qu'on ne vive pas sur la même planète, je croi que ce prendre la tête sur le sujet du piratage est franchement inutile, d'autant plus que POL restera dans la légalité la plus complête puisqu'on se contente d'informer l'utilisateur que le protec ne fonctionne pas avec wine.

Enfin de toute façon c'est Tinou qui décide au final, on verra bien...
Quentin PÂRIS Thursday 7 June 2007 at 18:50
Quentin PÂRIS
Admin

J'en rediscuterai avec goku. Faut vraiment réfléchir a ces sujets, et l'idéal serait de demander la permission aux éditeurs. Car si il y a un problème et que le site se fait fermer, on est dans la ...
GNU_Raziel Thursday 7 June 2007 at 18:58
GNU_Raziel

J'en rediscuterai avec goku. Faut vraiment réfléchir a ces sujets, et l'idéal serait de demander la permission aux éditeurs. Car si il y a un problème et que le site se fait fermer, on est dans la ...

Quote from Tinou


Si sur appdb l'évocation de patch no-cd est possible, c'est que cela ne pose pas de problème en soit je pense, sinon le site de wine et de cedega seraientt fermer de puis longtemps...

Editiert von: GNU_Raziel

Skely Thursday 7 June 2007 at 22:31
Skely

Je vois mal les utilisateurs s'amuser a brancher/débrancher leur lecteurs cd/dvd a chaque jeu et encore moins utiliser des iso...

Zitat


Si tu savais le nombre de gens qui le font sous Windows

Les dégradés sont aux Tux ce que la chair est aux humains.
Aymeric P. Friday 8 June 2007 at 13:56
Aymeric P.
Admin

Si sur appdb l'évocation de patch no-cd est possible, c'est que cela ne pose pas de problème en soit je pense, sinon le site de wine et de cedega seraientt fermer de puis longtemps...

Quote from GNU_Raziel


Juste pour information winehq.org n'est pas héberger en France (cedega non plus). Donc les loi qui s'applique ne sont pas la même. Il n'y a cas voir les fameux (mais plus ou moins illégaux, tout depend du pays dans lequel on voit les lois) site de téléchargement de copie pirate ... Aucun d'eux n'est héberger en France, résultat il sont toujours présent.
Dans certain pays (tres pres de l'Europe, par exemple) il n'est pas interdit de donner un lien permettant de télécharger (sans donner les fichiers, juste le moyen de le faire, c'est même sur ça qu'il fonctionne)
Concernant la règlementation en France, il est (depuis la loi DADVSI) interdit de donner le moyen de le faire, interdit de faire la copie privée (SiSi).
la seul exception que je connaisse c'est un éditeur de logiciel permettant de faire des copies 1:1 des CD/DVD qui est en France (a Toulouse pour être précis)

Pour POL je pense que effectivement s'arrêter au support des jeux fonctionnant SANS patch vas finir par tuer le projet.
Maitenant dire clairement : vous devez utilisez un crack : non
Dire que le jeu risque (puisque la prochaine version de Wine sera peut etre (perso je n'y croix pas) quoi faire avec les protections) de ne pas fonctionner a cause de la protection : oui


Former member.