The forum

Alerte de fin de support par macOS

Apple va bientôt arrêter le support des applis 32 bits

Author Replies
Theremingenieur Tuesday 4 December 2018 at 11:24
TheremingenieurAnonymous

Nous allons très bientôt être confronté au problème bloquant qu'il n'y aura plus de support pour les applications 32bits dans macOS. Ceci a été annoncé par Apple depuis des années, mais avec 10.14, ils intensifient les alertes et on risque d'être exclus de macOS 10.15.

Malheureusement, le site playonmac.com n'est pas très informatif en ce qui concerne le planning de nouvelles versions de PlayOnMac et les évolutions auxquelles on pourrait s'attendre. Donc, on ne sait pas trop quand la version 5.0 (ou une autre mise à jour) va venir et quels seront les modifications. Je me souhaite vivement que les développeurs établissent une "roadmap" (par exemple 64bit support en janvier 2019, version 5 entièrement refaite en juillet 2019, et ainsi de suite) pour qu'on puisse en même temps anticiper les changements à venir et être rassuré qu'on pourra continuer à utiliser PlayOnMac. Je pense que je ne suis pas le seul non-Gamer ici, j'utilise PlayOnMac à titre professionnel pour des logiciels propriétaires de fournisseurs de composants électroniques qui n'existent que sous Windows. Je pourrais toujours basculer sur Bootcamp ou une "vraie" machine virtuelle, mais j'aime très bien le concept allégé de PlayOnMac. Ne me décevez pas !

Quentin PÂRIS Tuesday 4 December 2018 at 11:47
Quentin PÂRIS
Admin

Bonjour,

Nous avons en effet bien identifié ce problème. Cependant, la vision n'est pas encore 100% claire côté wine pour pouvoir se prononcer sur le sujet.

En revanche, nous commençons à entreprendre certaines actions pour faciliter la transition :

  • PlayOnMac 5 lui même (je n'inclus pas wine) fonctionnera sur un OS 64 bits
  • Une nouvelle version de winebuild a été mise en place depuis quelques semaines. Elle peut maintenant compiler  wine en version 64 bits, ce qui devrait déjà être suffisant pour lancer des applications Windows 64 bits.

Reste à savoir si et quand il sera possible de lancer des programmes 32 bits sur un wine 64 bits.

 

Tutul Tuesday 4 December 2018 at 22:40
Tutul
Moderator

D'un point de vue technique, c'est le loader d'OSX qui ne permettra plus de charger des executable 32-bit, mais exécuter du code 32-bit devrait probablement être possible en passant par une application 64-bit qui s'occupe du chargement.

Donc executer des appli windows 32-bit via un wine 64-bit DEVRAIT être faisable. Par contre je pense que wine 32-bit ne sera plus utilisable.


Gentils modérateur dans mes bon jours - Attention, à tenir hors de portée des enfants. En cas de contact, veuillez immédiatement rincer à l'eau clair. Peut provoquer des sueurs froide !
Quentin PÂRIS Tuesday 4 December 2018 at 22:47
Quentin PÂRIS
Admin

Ce dont je suis sûr, c'est que si tu prends les versions actuelles de macOS et que tu les démarres avec -no32exec, une appli 32bits ne tourne pas, même avec wine64. (Je viens justement de faire le test).

Partant de ce principe la, il faut vraiment s'attendre à ce que le comportement soit le même avec les futures versions de Mac.

Par contre je suis sûr une autre piste pour (encore très très expérimentale à ce stade) pour proposer un chargement d'apps 32bits. Je vous tiens au courant. La même techno pourrait même permettre de sortir PlayOnLinux sur des architectures ARM

Theremingenieur Monday 3 June 2019 at 23:18
TheremingenieurAnonymous

Je me permets de revenir sur ce sujet, sachant que OSX 10.14 Mojave rouspete déjà tout le temps pour le wine-preloader qui serait en 32bit et qui risquerait de ne plus fonctionner bientôt. Mais ça ne dérange pas trop.

Ce qui est hautement dérangeant, c’est que depuis ce soir, on sait définitivement que MacOS 10.15 Catalina ne va plus permettre du tout le lancement d’applis 32bit. Donc, étant dans le besoin d’avoir un playonmac opérationnel pour une appli qui ne tourne que sous .NET 3.5 (donc wine 32bit absolument requis, pas moyen d’installer .NET 3.5 dans un container 64bit sauf erreur de ma part), je suis pour le moment bloqué pour installer la bêta 10.15.

Je m’étais dit qu’il y aurait peut-être une solution dans POM 5 phoenicis, mais c’est toujours une version alpha triste, sans même la possibilité de créer un nouveau disque dur virtuel depuis l’interface, et, pire, sans la possibilité d’importer un disque dur virtuel existant. Je me demande comment on est censé tester une telle version mutilée. J’ai juste peur qu’on soit en train de courir dans une impasse...

Quentin PÂRIS Monday 3 June 2019 at 23:59
Quentin PÂRIS
Admin

Bonsoir,

Tout d'abord, je me permet simplement de rappeler que PlayOnMac est un projet open-source, non financé, et que l'équipe donne essentiellement de son temps libre pour le maintenir en vie et le faire évoluer. Pour rappel, le projet est complètement ouvert, et les contributions pour accélerer les choses sont les bienvenues.

Ceci étant dit, histoire de garder la tête un peu froide, quelques pistes pour répondre à la question :

  • POL/POM 5 permet complètement de créer des disques virtuels, et l'import est également possible, bien que manuel à date. En revanche, le sujet est bien identifié : https://github.com/PhoenicisOrg/phoenicis/issues/1513
  • POL/POM 5 n'est absolument pas dans une impasse, le développement est même très actif. Les fonctionnalités déjà présentes sur PlayOnMac 4 et requis au lancement sont bien identifiées et tracées :
  • Le socle POL/POM 5 (i.e. l'interface) est compatible 64bits (contrairement à celle de POM 4, même si cela ne doit pas être trop dur de la porter), mais le plus dur n'est pas le socle. Le plus dur est de faire tourner Wine en 64Bits. pour le moment, deux pistes sont possibles mais on est quand même en attente des équipes de Wine. On a quand même réussi à faire fonctionner quelques applications très simples. Sur ce sujet, on travaille conjointement avec un développeur qui a repris / forké le projet Wineskin

 

Theremingenieur Tuesday 4 June 2019 at 11:48
TheremingenieurAnonymous

Désolé, je ne voulais en aucun cas dire du mal de POL/POM5 à la base, c'est juste que j'avais rapidement téléchargé la alpha 2 et j'étais incapable de créer et configurer un environnement WINE en trois clics comme j'ai l'habitude dans POM4.

Quentin PÂRIS Tuesday 4 June 2019 at 20:49
Quentin PÂRIS
Admin

Pas de soucis, et on compte bien y remédier :) L'idéal c'est de venir contribuer au projet sur github pour proposer des évolutions