Forum

Mon Actualité

GNU_Raziel

Författare Svar
GNU_Raziel Wednesday 4 July 2007 at 16:56
GNU_Raziel

Bonjour a tous,

bien que ça n'intérèsse probablement personne, je vous donne mon actualité.

1-Bien qu'il me reste des jeux a scripter (et que je puisse encore obtenir d'autres jeux scriptables de la part de mes amis) j'ai décidé de ne pas le faire tant que l'internationnalisation de POL reste clairement incomplète...Il manque non seulement 80% des messages commun a un script d'installation/patch/add-ons mais aussi un système a l'image de celui des scripts permettant a chacun d'ajouter facilement des varialbes spécifiques aux fichiers de langue si besoin ai.

J'estime que les modifications a faire sur les scripts actuelles sont une priorité, il serait completement idiot d'en rajouter maintenant, plus ça va trainer et pire ça sera...

2-La 2ème raison a cette non activité est que le site va très bientôt se retrouver au point mort, la bdd chez ovh n'étant que que de 4Mo (compte gratuit), inutile d'ajouter des scripts pour le moment, cela ne fera que précipiter le problème.

3-J'ai l'intime conviction que si POL ne s'ouvre pas a l'internationnal très vite on cours a la catastrophe...Il faut être réaliste, il y a déjà très peu de francophones concernés par ce projet et au vu du nombre ridicules de scripts proposés hors staff POL il est évidant que ce contenter de jouer les chauvins de base ne nous ménera pas bien loin.

Voila, tant que tout cela ne sera pas réglé je me contenterais de modérer le forum,de répondre aux posts si je le peu et de newser si je trouve des choses intéréssantes.

Ändrat av GNU_Raziel

Asimov Wednesday 4 July 2007 at 19:13
Asimov

Tout à fait vrai, bravo.
Une telle ouverture serait la deuxième étape dans la vie de POL. Si on rate cette étape, comme toi, on ne pourra que s'inquiéter de l'avenir du projet.

En tant que "DRH" ( ) c'est mon rôle que d'entamer un recrutement d'intervenants étrangers. Je n'ai que mis trop longtemps à réagir, aussi, je vous prie à tous, staff et utilisateurs, de m'en excuser.

Je vais déjà essayer le "porte-à-porte", des message postés dans des forums stratégiques. Ensuite, avec un peu de chance, si j'arrive à attirer l'attention de certains gérants de sites, je pourrais élargir la porté de cette campagne de recrutement (en fait, on va suivre le même processus qui a permis de faire connaître POL en France).

Ensuite il y a une autre priorité : le site.
D'une, il nous faut un hébergement décent. Comme tu le dis, notre petit compte en mutualisé ne convient plus.
Ensuite il faut commencer à traduire sérieusement le site : en effet, je vais avoir l'air idiot si on arrive à attirer des contributeurs étrangers si il ne savent pas lire ce qui est écrit ici...
Là, c'est à Tinou et à Goku de jouer...

Bon, tout va bien, mais il faut savoir agir et continuer à évoluer.

Bonne soirée.

Ändrat av Christhaal


Nous piétinerons éternellement aux frontières de l'Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c'est précisément cela qui fait de nous des hommes.

Asimov Wednesday 4 July 2007 at 19:58
Asimov

Tenez, voilà qui devrait en allécher plus d'un



Comment ça ??? C'est moche ??
Rhoooo mince alors !

()

Ändrat av Asimov


Nous piétinerons éternellement aux frontières de l'Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c'est précisément cela qui fait de nous des hommes.

Christhaal Thursday 5 July 2007 at 0:09
Christhaal

Waaa jvais l'imprimer sur un A0 et l'afficher dans ma chambre ^^

(j'ai édité ton mesage pour le smiley )

Sinon moi je suis d'accord il faut faire une version complètement anglaise si vous voulez je peut vous aider à traduire le site/logiciel mais il faudrait clairement mettre en place ca et si ca fait trop de boulot ( ce que me disait Tinou ) on peut faire une seconde équipe POL-en donc un autre Admin, des modos etc enfin comme pour la version francaise.

Quoi qu'il en soit il faut faire quelque chose, surtout avec la v2 ca serait dommage qu'on loupe cette sortie.

Zoloom Thursday 5 July 2007 at 0:22
ZoloomAnonymous

De toute façon comme l'a dit GNU_Raziel il faut stopper la création de script pour l'instant.

Non seulement pour les raisons avancées, mais en plus pour mon interface.
Tinou m'a clairement demandé de faire un langage interprété pour POL, car celui actuel n'est pas compatible avec l'interface. On va vers un langage plus long a faire, mais bien plus puissant et personnalisable a la sortie.

Pour ce qui est de la traduction de POL dans la langue Shakespearienne je suis tout a fait d'accord, autant nous ouvrir. Mais cela voudra t-il dire qu'on aura deux exécutable différents pour chaque langue ?

Je me vois mal mettre toutes les traductions dans un fichier, et tiré a chaque fois les chaines selon la langue. C'est lourd, et surtout j'ai la flemme de le faire (bah quoi ^^).
Je serais d'accord pour mettre a jour régulièrement l'interface, et ce a chaque version.

je propose même de le faire avant la sortie de celle-ci.

Je propose la mise en ligne de deux packages distinct, l'un en anglais, et l'autre en français.

Pour ce qui est du site, bah ya pas de mystère, va falloir mettre la main au porte-feuille.

Goku et TInou ne seront pas d'accord pour deux team distincte pour chaque langue, car ils tiennent quand même a pouvoir être les chefs incontestés du projet, et sa se comprend. Non simplement une traduction du site, et un ou deux modos anglophones pour nous aider sur le forum.

Ändrat av Zoloom


GNU_Raziel Thursday 5 July 2007 at 0:33
GNU_Raziel

Seul la mise en place sera laborieuse (et encore, tout est déjà fait ou presque, suffit d'adapter ce qui manque...je pense au système d'upoad des mise a jours de variables de langues).

Serieusement je ne vois pas en quoi ça représente trop de boulot...et puis plus ça va tainer, pire ça sera donc mieux vaut le faire maintenant !!

Faut faire un choix :
-Soit on se donne les moyens de faire de POL une référence internationnale (étant le SEUL soft de ce genre, Wine-doors étant généraliste et surtout foireux et pas vraiment apprécié, ça ne sera pas bien difficile...a conditions de faire ça A FOND) en mettant en place ce qu'il faut c.a.d une version du site/forum entierement en anglais, une internationnalisation totale de POL, un système facile et rapide pour mettre a jour les fichiers de langues (le même system que les scripts serait parfait), des modos bilingues (perso j'ai un bon niveau d'anglais je peu filer un coup demain pour modérer le forum anglais et faire mes news/posts en anglais aussi) et une "campagne" de pub correcte sur les sites linux anglophones.
-Soit on reste avec un projets français qui va rapidement s'ésouffler faute de contribution ou même disparraitre pour peu que quelqu'un est l'idée de cloner/forker POL en version internationnale (ce qui finira immanquablement par arrivé).

A ce titre j'aimerais donc que les 2 fondateurs du projets (Tinou et Goku) clarifient au plus vite la stuation une bonne fois pour toute et prennent RAPIDEMENT les mesures en cas de décision positive...

Zoloom : Le plus judicieux serait de "copier" le système actuel, a savoir des variables qui sont luent depuis un fichier de langue, non seulement parque ça résout ton problème (les varialbes sont TOUOURS les même, seul leur contenu change selon la langue) mais aussi parsque, une fois de plus, cela ouvre des possibilités de traductions supplémentaire (allemand, espagnol, ect...) par des contributeurs qui seront d'autant plus facilent a trouver si le système de gestion de langue est facile a gérer...Tout les softs multilingues codés intélligement font ça, pourquoipas nous

Ändrat av GNU_Raziel

Zoloom Thursday 5 July 2007 at 0:42
ZoloomAnonymous

Je suis d'accord avec toi Raziel.

L'ouverture sur le monde est vitale a POL.

J'ai un anglais correct (plus technique a vrai dire), je peux aider aussi.

Pour le langage interprété sache que c'est pas du gâteau, surtout de faire le lien entre le Batch et le C++ (le principal obstacle que j'ai d'ailleurs au niveau de l'interface).

GNU_Raziel Thursday 5 July 2007 at 0:52
GNU_Raziel

Je ne suis pas un expert en programmation (juste des notions de python et de C qui datent maintenant de plusieurs années) mais d'après mon expérience il est vrai que le C++ se prete assez mal au language interprété, le python offre une bien plus grande facilité la dessus (si wine-doors est dev en python ce n'est pas une coïncidence, loin de la...Il est extrêmement facile de faire cohabiter python et bash) mais tu n'auras que plus de mérite si tu réussi

Ce quiest vital c'est de garder l'aspect "abordable" des scripts de POL...A l'heure actuelle n'importe qui peu en faire et c'est justement ce qui fait la force de POL, son potentiel de contributeur est gigantesque !!

J'espère que tu vas réussir a consillier la nouvelle interface et cet atout.

A ce propos et toujours dans l'optique de garder cette facilité, je pense que, si cela reste du domaine du réalisable, il faut absolument essayer de garder les fichiers de langue dans leur état actuel, cad des variables bash parsqu'elle sont les plus simples...Je souhaite seulement que ça ne complique pas trop ta tâche déjà ardue...

Ändrat av GNU_Raziel

Aymeric P. Thursday 5 July 2007 at 9:15
Aymeric P.
Admin

Pour les scripts (en bash) il faudrait voir du coté de 'eval et gettext" Il m'a semblait voir que c'était utilisé pour les traductions, mais je n'ai pas trop cherché.
Sinon j'ai (re)modifié la page de POL sur le wiki de wine (Third Tools Parti => PlayOnLinux)
Et je suis d'accord pour le reste, le système de traduction de POL en utilisant des variables :/
Le site, il faudrait qu'il dispose d'un section anglophone, ça irait deja mieux (on peut garder les memes membres (il suffit de rajouté une section anglaise))

Concernant l'hébergement, j'ai un doute sur le fait que les 2 admins (goku & tinou) et le droit de se payer un serveur, a cause de l'âge uniquement ....
Cependant il existe des hébergeurs (gratuit) proposant des bdp illimité (ou a+ de 5Go/mois) et des espaces disque de 100 a 1000 Mo

Former member.
Christhaal Thursday 5 July 2007 at 13:28
Christhaal

L'age c'est pas un problème. Y'as des majeurs ici, dont moi.

Déjà une section anglaise sur le forum serait pas mal.

Ändrat av Christhaal


Skely Friday 6 July 2007 at 1:23
Skely

Je me permet de revenir sur l'affiche de l'oncle Sam , on avait l'avait deja utilisé pour un autre site avec Tinou , comme quoi qui se ressemble s'assemble ! Ca a l'air bien parti !

Les dégradés sont aux Tux ce que la chair est aux humains.
Zoloom Friday 6 July 2007 at 18:10
ZoloomAnonymous

Au niveau des fichiers batch pour les langues, je suis d'accord, mais je vas être impitoyable sur le format de ces fichiers.

BOn ces derniers jour je n'ai pas eu vraiment le temps de bosser sur POL, je m'y remet serieusement ce soir (enfin dès maintenant). Après mon aventure désastreuse sous debian je suis bien content de recoder sous ubuntu.

Sinon je suis entrain de demander aux admins l'accord officiel pour bloquer la création de script pendant une periode de deux mois environ.

Je n'aime pas faire des prévisions, car surtout en ce moment, et depuis le début, tout ce que je code doit fonctionner parfaitement avec le batch. Et vraiment chaque jour que je code je stress qu'on ne puisse pas faire certaines choses. Et je ne supporterais pas d'avoir un POL allégé de fonctionnalité, d'ailleurs l'interface ne sortira pas si elle ne sert qu'a limité le projet (même si je pense que certaines sont quand même inutiles, les test par exemple, on se fait chier a tous les mettre, mais autant faire un bon vieux glxgears et on voit très vite si la 3D fonctionne).

Donc c'est le problème dont je voulais parler, l'interface, surtout au moment ou je code les liaisons batch-C++, ne tient qu'a un fil. C'est a dire du jour au lendemain je pourrais vous dire que l'interface n'est pas terminable, car certaines choses seraient impossible a faire. Ou alors pire, qu'il faille recoder entièrement POL, ce qui honnêtement le truc que je veux éviter.

Néanmoins avec le nouveau language, l'ancien sera obselète (logique), et certains script seront a refaire. Bien sûr j'essairais de prendre le modèle sur l'ancien pour que le portage soit facile, mais la aussi on a le problème suivant:

Toutes les commandes de POL sont en français. Hors si on veut s'ouvrir sur le monde, il va falloir renommé toutes les fonctions en anglais. Je vous avertis déjà qu'il n'y aura pas un terme de français dans le nouveau language, pour justement aider a l'internalisation de POL.

Donc pour en revenir aux prévisions de bloquages des scripts.

L'interface "squellete" (elle se contente d'afficher correctement toutes les fenêtres, gérér ses fichiers de configurations sans actions sur wine lui-même) est prévu pour mi-juillet environ.

L'interface bêta avec les liens batch-C++ qui permettra temporairement d'interpréter les script POL actuel est prévu pour septembre (3 semaines d'août je ne suis pas disponible).

Cette interface sera une fausse version.

Et enfin le travail le plus long, le language lui-même vers novembre-décembre. Son éditeur syntaxique devrait sortir en même temp.

Voila donc je demande que les scripts soient bloqués, sauf modifications, pour mon interface, et encore plus pour l'internalisation et les problèmes de web, jusqu'à septembre.

Je demande donc aux modérateurs si la décision est prise de bloquer les messages de propositions de script.

GNU_Raziel Friday 6 July 2007 at 18:51
GNU_Raziel

Pas de problème pour moi, tant que tu n'aura pas donner le feu vert pour faire de nouveaux scripts je reste en standby et je me contente de modéré le forum.

Ce qu'il faut c'est que Tinou bloque l'acces a l'uploader de scripts pour les membres le temps que tu termine l'interface, contacte-le pour ça (IRC ou MP)

Et pour la petite histoire, figurez-vous que Tinou est sous Vista maintenant, il a acheter un PC tatoué (bios+dd) et, sauf si le contructeur lui propose une solution simple, il restera sous Vista visiblement...
Zoloom Friday 6 July 2007 at 18:55
ZoloomAnonymous

Bon bah il répond pas sur msn, tant pis.

En plus sa fera des économies de messages sur le fofo.

Aymeric P. Friday 6 July 2007 at 21:05
Aymeric P.
Admin

Et pour la petite histoire, figurez-vous que Tinou est sous Vista maintenant, il a acheter un PC tatoué (bios+dd) et, sauf si le contructeur lui propose une solution simple, il restera sous Vista visiblement...

Quote from GNU_Raziel

Euh j'ai acheté (enfin me suis fait offrir) un portable sur lequel il ya vista, la première chose que j'ai fait c'est de redimensionner les partitions pour mettre ubuntu (et ça marche nickel, il n'y a que la WebCam qui n'est pas reconnu, et je m'en fous)

Former member.